Mind, Body & Mood

Blog beauté, box, déco, DIY, lifestyle…

Résolution 7 Minutes, les plus longues de ma vie…

Poster un commentaire

Aujourd’hui je dis au-revoir aux vacances estivales pour reprendre doucement mais surement le boulot. Sniff sniff… Histoire de repartir du bon pied et d’un bon élan, j’ai décidé de changer ma routine matinale quotidienne en y intégrant une petite touche sportive pour me remettre en forme. Plusieurs kilos ont fait leur apparition ces derniers mois et y remédier me semblait une bonne résolution. 

J’ai donc décidé d’ouvrir l’application 7 Minutes téléchargée sur mon téléphone il y a quelques semaines de ça. Dans mon esprit de simple mortelle (oui oui, croyez-moi, aujourd’hui plus qu’hier j’ai conscience de ma mortalité, vous comprendrez rapidement pourquoi) qui ne fais plus du tout de sport depuis des années (finalement je dois admettre que le shopping n’est pas un sport aussi intense que j’avais plaisir à le crier haut et fort), je pensais bêtement que 7 Minutes de sport chaque matin ce serait du tout cuit, une façon de me remettre en forme tout en douceur avant de me motiver pour une activité plus intense pas encore déterminée. Ce que je ne savais pas, c’est que cette appli relève d’un courant dont le nom est déjà très parlant en soi : le HIIT, pour « High-intensity interval training », ou « Entraînement fractionné de haute intensité ».

Ce matin donc après un réveil qui pique les yeux et un café bien serré, j’ai pris mon téléphone en main, ouvert l’application 7 Minutes et tapé sur START… L’application consiste, vous l’aurez compris, en 7 minutes d’exercices de fitness que l’on peut réaliser « facilement » chez soi ou ailleurs à partir du moment où on a une chaise stable (et solide à moins d’être une brindille), un mur et un sol suffisamment propre pour s’y allonger. Ces 7 minutes sont composées de 13 petites sessions de 30 secondes avec à chaque fois un exercice différent, faisant travailler une partie différente du corps : 1. Jumping Jack (corps entier) – 2. La chaise (bas du corps) – 3. Pompes (haut du corps) – 4. Abdominaux (abdomen) – 5. Montée sur chaise (corps entier) – 6. Squat (bas du corps) – 7. Triceps : dips sur chaise (haut du corps) – 8. Gainage (abdomen) – 9. Montée de genou/course sur place (corps entier) – 10. Fente avant (bas du corps) – 11. Pompes en rotation (haut du corps) – 12. Gainage de côté (abdomen) x 2, 30s à droite puis 30s à gauche.

7 Minutes

Ces exercices résultent du travail de scientifiques de l’Université McMaster d’Hamilton, dans l’Ontario, selon qui « seulement deux semaines d’entraînement fractionné de haute intensité augmenteraient la capacité d’aérobie autant que six à huit semaines d’entraînement en endurance. » (source)

BILAN : J’ai honte de l’avouer mais je n’ai pas réussi à venir à bout de ces 7 minutes. Il y a en effet un exercice que je n’ai pas réussi à faire correctement (le 11e) et un ou deux que j’ai légèrement abrégés… Et pourtant, j’ai fini essoufflée, en nage, et je ressens déjà des douleurs dans des muscles que je croyais perdus à jamais. J’ai donc deux objectifs pour cette rentrée : m’y tenir et faire mes petits exercices tous les matins + réussir faire correctement et pleinement les 7 minutes d’ici quelques semaines. A noter qu’après avoir fait part de mon élan de motivation et de ce premier essai à monsieur, ce dernier a décidé de me suivre. A voir donc si demain matin nous aurons la même motivation à la sonnerie du réveil…

PS : Audrey a dit est un blog sympa qui répertorie différentes méthodes de remise en forme plus ou moins intenses et articles sur le sujet. Si ça vous intéresse et que vous hésitez sur la méthode la plus adaptée pour vous, je vous conseille d’y faire un tour!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s