Mind, Body & Mood

Blog beauté, box, déco, DIY, lifestyle…

Et donc, je teste les box… (test 16 : les box de décembre, BirchBox)

2 Commentaires

Bonjour à tou(te)s,

Alors que d’habitude je m’empresse de tester les produits pour vous parler des box dès leur réception, pour celle-ci j’ai préféré prendre un temps de réflexion car pour tout vous avouer, j’étais plutôt énervée lorsque je l’ai découverte. Pourquoi ? Parce que ça fait plusieurs fois que je vois de l’inégalité entre les différentes versions de box, et ça c’est valable pour toutes les beauty box auxquelles je suis abonnée, et que là c’était un tellement flagrant que j’ai clairement eu l’impression qu’on me prenait pour une idiote.

EDIT : le blog a déménagé, retrouvez-moi désormais sur MBM-blog.com

Bref, je ne voulais pas écrire de suite pour que les quelques bons produits contenus dans la box n’en pâtissent pas dans ma description, mais aussi pour laisser le temps à BirchBox de répondre à mon mail.

Clairement, tout n’est pas négatif dans cette box, il y a même de bons produits, cependant l’accessoire a été l’élément déclencheur. J’ai été vraiment très déçue et de fait les autres « défauts » de la box m’ont paru beaucoup plus importants, quant à la réponse de BirchBox… Je vous laisse en juger.

La BirchBox de décembre

Commençons par la boite en elle-même, son design a été quelque peu modifié à l’occasion des fêtes et bien que j’aurais apprécié que BirchBox aille plus loin avec un coloris différent du coloris « carton » usuel, l’effort est là et c’est un bon point. Maintenant, les produits :

1. La base de maquillage protectrice « Dragée » de Paul & Joe – J’ai été surprise par ce produit. Au premier abord je me suis dit que sa texture liquide et sa teinte n’allait avoir aucun effet sur moi mais je m’étais trompée. Je l’ai mise sur mon nez rouge (#callmerudolph) et sa « rougeur » a été nettement atténuée. Un produit de qualité donc.

BirchBox

Avec un bémol sur le format puisqu’il est écrit au dos « échantillon gratuit not for sale (=ne peut être vendu) ».

BirchBox

2. Deux échantillons du masque capillaire Amika – Je ne l’ai pas encore essayé mais j’ai ouvert l’un des deux échantillons pour pouvoir au moins vous parler de son parfum. Il est à la fois fleuri, fruité et frais, une odeur très agréable ; j’espère que le résultat le sera tout autant ! Je me saurai rapidement vu que le format ne me permet pas de le garder longtemps maintenant qu’il est ouvert.

BirchBox

3. Le sérum « booster » Sin-Care de Party Girl – Alors là, je suis un peu embêtée. J’ai testé aujourd’hui puisque, même si je ne suis pas fatiguée d’être sortie toute la nuit, en ce moment je suis HS. Mais je n’ai rien vu, aucun effet notable. Il faudra que j’essaie à nouveau avec monsieur à côté et que je lui fasse un avant/après pour avoir son avis.

BirchBox

4. La crème pour les mains « Cow slip soothing » de Cowshed – Une crème pour les mains aux huiles essentielles. Elle sent un mélange de citrus et de menthe poivrée, j’aime beaucoup ; dommage que l’odeur ne tienne pas longtemps sur la peau. De manière générale j’aime bien les produits composés à base d’huiles essentielles. Pour le coup la crème confirme cette généralité : j’aime son odeur, elle hydrate les mains et ne les laisse pas poisseuses. Pas mal donc et en full size !

BirchBox

5. Un twistband vert – Un élastique plat noué qui est censé ne pas tirer ni casser les cheveux. Bon bah… c’est un seul morceau d’élastique uni et noué… Après un teasing autour d’un joli headband tressé, ce pauvre morceau d’élastique est très décevant. On a un peu l’impression d’une mauvaise blague.

BirchBox

6. Une préparation pour « biscuits de Noël » de Marlette – Je n’ai pas eu le temps de la faire mais j’essaierai avant la fin de la semaine ; monsieur aime les gâteaux secs donc il y a des chances que ça lui fasse plaisir. J’ai l’impression que BirchBox a essayé de combler l’absence du headband par ce produit, ce qui ne me plait pas trop puisqu’il s’agit avant tout d’une box beauté sans lien avec la préparation donc. Cela dit si je n’avais pas cette impression, je serais ravie de trouver ce genre de supplément qui va bien avec le contexte (ici Noël donc). Je posterai une photo sur Instagram et Twitter quand ils sortiront du four pour que vous puissiez voir ce que ça donne 😉 J’espère qu’ils seront bons !

BirchBox

Retour maintenant sur la réaction de l’équipe BirchBox suite à mon message (le même envoyé par email et posté sur Facebook).

La réponse par email :

Chère Eloïse,

Attention le produit Marlette ne remplace en AUCUN CAS un produit de beauté, il s’agit d’un bonus.

Aussi, nous sommes navrés que votre box de décembre ne vous apporte pas pleine satisfaction.

Elle est pourtant remplie de beaucoup de nos produits phares de ce mois ci : Paul&Joe tant attendu par nos abonnées, la crème main Cowshed (qui est le produit chouchou de la plupart de l’équipe et super marque anglaise !) ou encore le produit SINCARE qui est un très beau sérum !

Il s’agit bien de produits phares et votre composition n’est en aucun cas désavantageuse.

Si d’autres produits de la sélection du mois vous plaisent, vous pouvez les retrouver sur notre Eshop à un tarif préférentiel grâce à vos points 😉
Les frais de port sont offerts à partir de 15 euros, de plus, sur la sélection du mois : l’occasion de vous offrir l’un de ces produits à un prix tout doux.

Je vous remercie de votre compréhension et vous dis à très vite.

Cordialement,

Marine, qui vient de craquer pour le shampoing magique Kama Ayurveda – Bringadi soin intensif ! (+ lien pour aller acheter ledit shampooing)

La réponse sur Facebook :

Bonsoir Eloïse, Nous sommes navrés d’apprendre votre déception. Une base maquillage Paul & Joe pour un maquillage lumineux ou encore un sérum Sin Care « Party Girl » pour les lendemains de fêtes un peu diffiçiles : un bon programme pour cette période de fêtes de fin d’année, non ? Les Twistbands font pourtant partie de vos favoris sur notre shop. De notre côté, nous les avons complétement adopté (la preuve en image  ) Très belle soirée

Mon ressenti face à ces réponses :

Euh… comment vous dire? Me répondre qu’en gros j’ai tort d’être mécontente… Que j’ai eu de beaux produits… Je ne remts pas en cause la qualité des produits mais :

  • Il est écrit sur la base Paul & Joe que c’est un « échantillon gratuit » donc je ne vais pas sauter au plafond même si la marque est connue et le produit de bonne qualité.
  • Le sérum et la crème pour les mains, je suis d’accord sur le fait que ce sont des produits sympas que je suis contente de découvrir même si le teasing sur la crème Garancia avait attisé mon envie de tester le produit et que de ne pas la trouver dans ma box m’a beaucoup déçue.
  • Le masque capillaire au format échantillon, je ne vais pas juger le produit car je ne l’ai pas encore essayé, mais format échantillon à nouveau…
  • Que la préparation de gâteaux soient un supplément, ok, j’aime cuisiner donc pourquoi pas même si ça n’a rien à voir avec une box beauté.
  • Mais qu’on me réponde que j’ai dit aimer un bout d’élastique noué, j’ai envie de vous dire NAN ! Savoir qu’à côté de ça d’autres ont eu un joli headband et qu’on me prétexte que le morceau d’élastique est à la mode, alors là, je vous réponds que 1 seul élastique à environ 1.66 € vs un headband à 15.90€, mode ou pas ça fait une sacrée différence !
  • Et pour finir, le point qui m’a vraiment déplu, c’est qu’on profite de mon mail de mécontentement pour essayer de me vendre un produit. J’ai trouvé ça très déplacé dans ce contexte.

BirchBox

Bilan : Des produits sympas, je le reconnais, surtout que je n’en connaissais pas la majorité et j’aime le côté découverte qu’apportent les box. Mais encore trop de formats échantillons et pour la première fois l’impression d’un manque de considération envers les abonné(e)s.

Dans l’ensemble avec toutes les box reçues depuis cet été, je ne me suis pas sentie malchanceuse, j’ai parfois eu les petits plus des box, parfois non, mais sans avoir l’impression pour autant d’être réellement lésée. Là c’est peut-être la fatigue et la saison qui me rendent moins tolérante, je ne sais pas, mais je suis vraiment déçue de la réaction de BirchBox – proche du « ouais ouais on s’en lave les mains » – face à tous les messages de mécontentement. Et, plus généralement face à la réponse de toutes les box à chaque fois que des inégalités entre les box sont mises au jour, à savoir « on fait les box en fonction de votre profil, vous êtes différentes donc vos box aussi ». On sait tou(te)s que ce n’est pas ce qui prime. Beaucoup de femmes avec les cheveux courts ont eu un élastique, souvent des jeunes reçoivent des crèmes anti-rides, etc.

Que des teintes de produits changent en fonction de la couleur de cheveux ou de peau, que des jeunes aient des crèmes hydratantes quand les moins jeunes ont des crèmes anti-rides, là ce sont des variantes normales de box mais les produits ne devraient pas être aussi différents d’une box à l’autre.

Voilà, c’était mon petit coup de gueule, pour le coup c’est BirchBox qui y a droit mais ça vaut pour toutes les box. J’ai vu des MyLittleBox et des GlossyBox qui avaient proposé des variantes avec des inégalités similaires. C’est bien dommage car j’aurais certainement beaucoup aimé cette box si je n’avais pas vu les autres et là je reste sur un goût amer malgré des produits intéressants.

Publicités

2 réflexions sur “Et donc, je teste les box… (test 16 : les box de décembre, BirchBox)

  1. Coucou Rodolph ! 😛
    Super article ! La box l’est moins pas contre ! Même si certains produits ont l’air plutôt cool.. Il y’a beaucoup de formats échantillons comme tu dis!
    Et l’élastique vert..alors là ! C’est le pompon ! Et en plus tu dis que d’autres ont eu un joli headband ! C’est vraiment pas juste ! :/ Et la réponse avec la fille qui essaie de te vendre un produit, effectivement c’est déplacé !
    Je suis d’accord avec toi, les box sont parfois vraiment différentes !
    Et j’ai 14 ans, et effectivement j’ai déjà reçu une crème anti-rides….
    Bisous ! 🙂

  2. Coucou ma belle,

    Comme toi, je suis très déçue de cette box. J’ai eu le même contenu que toi et je trouve qu’on s’est carrément moqué de nous…
    C’est simple je ne commanderai pas celle de janvier.
    http://mademoisellealunettes.blogspot.fr/2013/12/birchbox-decembre-happy-fetes.html

    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s