Mind, Body & Mood

Blog beauté, box, déco, DIY, lifestyle…

Variation autour de la butternut

3 Commentaires

La recette de vendredi dernier a eu l’air de vous plaire, alors je réitère aujourd’hui avec non pas une mais 3 recettes simples et délicieuses à base de courge butternut. Tout un menu avec le même ingrédient principale ça vous tente ? J’ai fait ça dimanche et je me suis régalée!

EDIT : le blog a déménagé, retrouvez-moi désormais sur MBM-blog.com

Variation Butternut Mind Body MoodJe n’ai pas de quantité exacte à vous donner quant au poids de la courge et je m’en excuse mais les piles de ma balance m’ont lâchées et je n’ai pas suivi de recette, c’était de l’impro. En gros, j’avais une énorme butternut qui devait faire pas loin de 3kg. Je l’ai épluchée et partagée approximativement en 3. J’ai aussi utilisé une quinzaine de marrons pour deux des recettes. Vous pouvez les acheter en boîte ou frais comme j’ai fait, auquel cas il faut les entailler, les faire bouillir dans de l’eau et les éplucher (je les coupe aussi pour m’assurer qu’il n’y ait pas de ver dedans).

Entrée : Velouté de butternut

Veloute Butternut Mind Body MoodEnviron 1kg de butternut – 1 cube de bouillon de poulet – 1 petite brique de crème légère liquide (20cl) – quelques marrons  (selon vos goûts, j’ai dû en mettre entre 5 et 10) – assaisonnement (j’ai mis de la muscade en poudre et du sel à la truffe)

Couper la butternut en morceaux (plus ils sont petits et plus la cuisson sera rapide). Mettre les morceaux dans une casserole d’eau avec le cube de bouillon et les marrons. Faire cuire jusqu’à ce ce que le couteau s’enfonce facilement dans les morceaux de courges. Mixer le tout en ajoutant la crème légère. Au besoin, pour que ce soit plus fluide vous pouvez ajouter de l’eau de cuisson de la courge. Assaisonnez et servez!

Plat : Poêlée de butternut

Poelee Butternut Mind Body MoodEnviron 1kg de butternut – 1 échalote – 1 petite boîte de champignons de Paris en lamelle – quelques marrons (j’en ai mis 5) – huile d’olive et sel

Couper la butternut en dés. Hacher l’échalote. Couper les marrons en morceaux. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajouter le tout. Faire revenir jusqu’à ce que ça dore et assaisonner à votre goût. C’est déjà prêt! Vous pouvez servir comme ça, en accompagnement d’une viande ou avec des lardons.

Dessert : Flans de butternut (16 petits flans)

Flans Butternut Mind Body MoodEnviron 1kg de butternut – 3 œufs – une gousse de vanille – 75g de sucre blanc en poudre – 1 sachet de sucre vanillé

Couper la butternut en morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et de l’eau. Cuire jusqu’à ce que le couteau s’enfonce facilement dans la courge. Mixer la courge. Verser dans un saladier et incorporer les sucres et les œufs. Remplir au deux tiers des moules à cupcakes (les miens sont en silicone). Mettre 20 minutes à four préchauffé à 190°. Personnellement, je préfère les manger froids, ça ressemble beaucoup au flan classique à la vanille.

Pour cette dernière recette, je me suis plus que largement inspirée de la recette des cupcakes au potiron de Karine. Si vous aimez cuisiner, je vous conseille son blog, il est sans prétention et ses recettes donnent faim!

Publicités

3 réflexions sur “Variation autour de la butternut

  1. Punaise ! Je n’ai jamais acheté ce type de courge.
    Je fais avec de la citrouille, du potiron mais pas de Doubeurre.
    A essayé car tes plats font sacrément envie !!!

    • Bah écoute, c’était une première et je le referai!
      Ma préférence va au velouté que j’ai vraiment adoré, surtout avec le sel à la truffe, ça apporte vraiment un plus si tu aimes ça.
      J’ai un potimarron qui trône dans la cuisine, si tu as une bonne recette à me conseiller, je suis preneuse!

  2. Désolée, je ne fais que du velouté avec le potimarron, j’y mets également des marrons écrasés et une pointe de Kiri.
    Et creme fraîche dans le velouté citrouille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s