Mind, Body & Mood

Blog beauté, box, déco, DIY, lifestyle…

Point info « cruelty free »

1 commentaire

Bonjour,

Je tenais à vous faire ce post pour vous parler d’un élément que je souhaite désormais mettre plus en avant sur le blog. Il s’agit de la question des tests sur les animaux. Un peu comme pour la lecture des étiquettes, je ne suis pas encore au point sur le sujet mais j’y travaille. Dans ce billet, pas d’essai de produit donc mais une sorte d’état des lieux et mon positionnement.

EDIT : le blog a déménagé, retrouvez-moi désormais sur MBM-blog.com

Depuis 2004, les fabricants de cosmétiques se sont vus interdire par la Commission Européenne de faire des tests sur les animaux en Europe ; ils avaient jusqu’au 11 mars 2013 pour remplacer définitivement les tests sur les animaux par d’autres procédés. Mais il me semble qu’il n’est pas pour autant interdit qu’elles utilisent des ingrédients venus de pays où les tests sont autorisés, ni qu’elles fassent fabriquer leurs produits dans ces pays (cf mon dernier billet sur une palette Réserve Naturelle).

Certaines marques sont labellisées  vegan, one voice, cruelty free, d’autres n’ont pas de label mais nous renseignent sur leur positionnement dans les FAQ de leurs sites ; certaines ne testent pas les produits finis mais testent les ingrédients qui les composent, d’autres ne font pas les tests elle-mêmes mais les ingrédients sont quand même testés par leurs fournisseurs, et pour finir, il y a celles qui ne font pas de tests et n’utilisent pas d’ingrédients testés sur les animaux mais qui sont commercialisées en Chine.

Le fait est qu’à ce jour, la législation chinoise impose que certains produits et ingrédients fabriqués et/ou commercialisés sur son territoire soient testés sur les animaux. Là aussi, c’est compliqué… les tests sur les animaux sont dans tous les cas autorisés et parfois obligatoires selon la catégorie de produit et sa composition.

Si ça vous intéresse, je vous invite à jeter un œil au blog de Mimi Geekette Ma vie sans cruauté. Je trouve ses billets sur le sujet plus clairs que beaucoup d’articles. Vous trouverez également des infos sur les sites de Borta, Go Cruelty Free, Gaia, Choose Cruelty-free, etc.

Tout ça pour dire que même si je ne suis toujours pas végétarienne, ni végétalienne, que je n’utilise pas que des produits bio et/ou vegan, et que je ne jette pas tous mes produits fabriqués et/ou vendus en Chine, la question des tests sur les animaux me tient à cœur. Je vais donc désormais essayer de vous donner le positionnement des marques que je teste quand je trouverai l’info.

Que ce soit clair, l’idée n’est absolument pas de vous faire culpabiliser puisque je ne suis moi-même pas encore prête à me limiter. Mais, je prends beaucoup plus de plaisir à essayer un produit quand je sais qu’il n’a pas été testé sur des animaux, et j’ai envie de valoriser les marques qui font un effort en ce sens.

Publicités

Une réflexion sur “Point info « cruelty free »

  1. Depuis quelques années, je me refuse de cautionner les produits testés sur animaux. Je les boycote…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s