Mind, Body & Mood

Blog beauté, box, déco, DIY, lifestyle…

Pissaladière

Les vacances! Part 2 – La pissaladière, ma #recette de famille

4 Commentaires

Ce dernier mois a été l’occasion de nombreux apéros, que ce soit avec des amis comme avec la famille, et comme on est tous un peu gourmands, on accompagnait nos verres de petites choses sympathiques à grignoter. Entre crudités, olives, chips et charcuterie (ouais ouais, je sais, c’est pas régime), on trouvait souvent sur la table une pissaladière maison. J’ai récolté pas mal de compliments avec elle, alors je me suis dit que ça pourrait vous plaire aussi. 

EDIT : le blog a déménagé, retrouvez-moi désormais sur MBM-blog.com

PissaladièreAvant tout il faut peut-être que je vous dise ce que c’est qu’une pissaladière, si toutefois vous ne connaissez pas. C’est un peu comme une pizza, mais avec une pâte à pain à l’huile d’olive, avec en garniture principale des oignons, des olives et des anchois. La pâte est épaisse, à la fois moelleuse et croustillante. Il existe différentes recettes, je fais celle de mon papa alors c’est celle que je partage avec vous. ❤

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 2 sachets de levure de boulanger express
  • 300ml d’eau
  • huile d’olive (selon votre goût, je le fais au pif mais ça doit représenter environ 250ml)
  • 1 grosse boîte de tomates pelées (si vous voyez que la boîte contient beaucoup de jus et peu de tomates, ne mettez pas tout le jus et ajouter le contenu d’une petite boîte)
  • 3 tomates
  • 4 gros oignons hachés grossièrement
  • quelques gousses d’ail hachées (selon votre goût, moi j’aime donc j’en mets beaucoup et en gros morceaux)
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • des olives noires à la grecque (vous pouvez aussi ajouter d’autres sortes d’olives, là j’ai ajouté des olives vertes farcies de poivron rouge)
  • une petite boîte de filets d’anchois allongés à l’huile d’olive
  • huile d’olive (3 cuillères à soupe), thym, sel et poivre

PissaladièreOn commence avec la pâte. Si vous avez un robot solide, c’est le moment de le sortir, sinon vous allez muscler vos bras! Personnellement je commence le travail de la pâte avec mon robot KitchenAid. On mélange la farine avec la fleur de sel et la levure boulangère et on incorpore l’eau au fur et à mesure. Il est possible que vous n’ayez pas besoin de toute l’eau (mon doseur n’est pas super fiable donc je dois souvent ajouter de la farine quand je mets les 300ml d’eau). On travaille la pâte en faisant entrer le l’air dedans (on étire la pâte puis on la plie et on réitère l’opération plusieurs fois) jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts. On y incorpore ensuite l’huile d’olive. On couvre la plaque du four de papier cuisson et on étend la pâte dessus (je le fais à la main) avant la recouvrir d’un torchon propre pour la laisser reposer au moins 1h. PissaladièrePendant que la pâte repose, on prépare sa garniture. On fait revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. On ajoute les tomates pelées et coupées en morceaux (fraîches et en boîte), l’ail, le thym, le sucre, sel et poivre. On laisse mijoter et on ajuste l’assaisonnement au besoin (on peut ajouter différents épices et herbes : piment doux, piment du Chili, paprika, herbes de Provences, etc.). PissaladièreL’assemblage et cuisson. Lorsque la pâte a bien reposé et gonflé, on allume le four (à chaleur tournante) en préchauffage à 220°. On pique la pâte à la fourchette. PissaladièreOn étale dessus la garniture en évitant au maximum le liquide pour ne pas tremper la pâte (si vous avez une petite passoire ou une cuillère à trous pour passer la garniture, c’est le moment de vous en servir). PissaladièreOn enfourne à 220° pendant 15 minutes, puis on baisse le four à 200° pendant 15 minutes. A cette étape, je vous conseille de passer la pissaladière sur une grille. PissaladièreOn ajoute ensuite les olives et les anchois et on enfourne à nouveau 10 minutes (toujours à 200°).  PissaladièreVoilà, c’est prêt ! Laissez-là refroidir un peu sur une grille, hors du four, pour ne pas vous brûler. Et vous savez quoi ? C’est encore meilleur réchauffé au four le lendemain ! PissaladièreSi vous essayez cette recette, donnez-moi votre avis et n’hésitez pas à m’envoyer ou à m’identifier sur vos photos, j’adorerais avoir votre avis!

Publicités

4 réflexions sur “Les vacances! Part 2 – La pissaladière, ma #recette de famille

  1. Je note votre recette parce que franchement , j’ai trop envie d’y goûter !! elle a l’air succulente!
    merci pour ce beau partage gourmand

  2. Ca l’air trop bon ! Merci pour la recette !
    Deltreylicious

  3. Mhhh, en tant que niçoise, la pissaladière est l’un de mes plats preferés ! la tienne a l’air vraiment pas mal ! on sentirait presque la bonne odeur 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s